Les ustensiles de cuisine en bois : avantages, inconvénients, meilleurs choix et entretien

Depuis plusieurs siècles, les ustensiles de cuisine en bois font partie du quotidien des cuisiniers du monde entier, que ce soit dans les cuisines des particuliers, comme chez les professionnels. Comme pour tout, les ustensiles en bois ont des avantages et des inconvénients que nous allons voir ici. Ils nécessitent également un entretien spécifique pour les protéger, et prolonger leur durée de vie, malgré une utilisation intensive.

 

Les différents ustensiles disponibles en bois

Il existe de nombreux outils de cuisine fabriqués en bois qui répondent aux besoins culinaires de chacun. Cuillères de service, louches, spatules, mais aussi bols, planches à découper ou saladiers : de nos jours, une grande gamme d’ustensiles en bois est disponible sur le marché, à un prix accessible. 

Les cuillères en bois sont polyvalentes. Elles sont idéales pour remuer, mélanger et servir les petits plats que vous avez concoctés, et ce, avec élégance. Avec les spatules en bois, retournez vos aliments dans vos poêles avec délicatesse et sans endommager leur surface. Les planches à découper préservent bien mieux les lames des couteaux que leur homologue en plastique ou en verre. Quant aux bols et aux saladiers, ils sont parfaits pour donner une touche rustique à votre table lors du dressage de votre table. Quel qu’il soit, un ustensile en bois est en effet une touche chaleureuse, rustique et naturelle dans votre cuisine. En plus de cela, il a aussi de multiples avantages.

ustensiles de cuisine en bois

 

Les atouts de l’utilisation des ustensiles de cuisine en bois

Si les ustensiles de cuisine en bois tentent de nombreux cuisiniers qui veulent équiper leur cuisine, ce n’est pas pour rien. Le bois est réputé pour sa résistance. En effet, contrairement aux ustensiles en plastique qui se cassent facilement, ceux en bois sont solides et vous assisteront pour de nombreuses années : avec un usage approprié, vous les garderez bien plus longtemps. En plus, le bois constitue une ressource durable et renouvelable. Éliminez le plastique et la pollution qui y est liée grâce à ce choix plus écologique et plus durable.

L’un des avantages majeurs des ustensiles de cuisine en bois est toutefois la protection des surfaces antiadhésives de vos poêles et de vos casseroles. Les ustensiles en métal rayent souvent ces surfaces délicates. Préservez vos appareils et leur revêtement grâce à la douceur du bois, que vous retourniez vos crêpes ou que vous remuiez votre sauce.

Enfin, le bois est un isolant naturel. Même si vous concoctez des plats chauds, vos ustensiles restent froids au toucher. Contrairement au métal, ces ustensiles sont donc beaucoup plus confortables à manipuler en toute situation. Vous évitez ainsi les surprises et les risques de brûlures.

ustensiles de cuisine en bois avec poêle

 

Les inconvénients de cette matière pour vos ustensiles

Les ustensiles de cuisine fabriqués en bois ont certes de multiples avantages, mais il est toutefois nécessaire de prendre connaissance des inconvénients afin de faire le meilleur choix lors de l’achat de votre équipement de cuisine. Le premier inconvénient concerne l’ennemi du bois  : l’humidité. Déformation, fissure ou noircissement : il faut éviter d’exposer vos ustensiles à une humidité excessive, et notamment vos planches à découper. Après un lavage rapide et sans trempette, séchez soigneusement vos outils.

De plus, les instruments de cuisine en bois absorbent les taches et les odeurs des aliments que vous manipulez : poivrons, betterave, tomates, épices, ail… Le problème peut cependant être évité avec un entretien digne de ce nom. 

En parlant d’entretien, comparés aux ustensiles en métal ou en plastique, ceux en bois sont plus difficiles à nettoyer en profondeur. Ils retiennent des résidus alimentaires qui favorisent la prolifération des bactéries. En plus des fissures qui se forment, des colorations, ou des rayures, vos ustensiles peuvent perdre de leur beauté au fil de l’usure. Un lavage adéquat et spécifique est demandé pour garder vos outils pendant longtemps. 

évier

 

Les différents bois dans lesquels sont fabriqués les ustensiles et leurs différences

Les ustensiles en bois peuvent être fabriqués à partir de différents types de bois. Les plus couramment utilisés sont : 

  • le bambou ;
  • le hêtre ;
  • l’olivier ;
  • le cerisier ;
  • le noyer.

Le bambou est le type de bois que vous trouverez le plus fréquemment, grâce à sa croissance très rapide. En plus de cela, il est antimicrobien et résistant à l’humidité : cela permet d’atténuer les quelques inconvénients des ustensiles en bois ! De plus, le bambou se régénère rapidement. Le hêtre est réputé pour sa bonne résistance et sa fiabilité. Vous le trouverez surtout pour les cuillères à services et les planches à découper. L’olivier, quant à lui, est particulièrement résistant à l’eau et aux taches. Si vous voulez une décoration rustique, c’est aussi un choix idéal. Le cerisier et le noyer sont quant à eux deux bois plus luxueux. On les retrouve plutôt dans des collections haut de gamme pour leur couleur et leur douceur. 

bambou-hêtre-cerisier

 

Comment bien entretenir vos ustensiles en bois ?

Pour empêcher les taches, l’usure et l’humidité de trop abîmer vos ustensiles en bois, entretenez-les régulièrement et correctement. Tout d’abord, évitez le lave-vaisselle, synonyme d’humidité excessive et de forte température. Optez plutôt pour le lavage à la main, avec de l’eau chaude savonneuse. Le lavage doit se faire sans trempette préalable : ils risqueraient d’absorber trop d’humidité. Rincez-les et séchez-les complètement tout de suite après. De préférence, préférez une eau tiède plutôt que chaude.

Régulièrement, il est nécessaire de prendre soin du bois de manière plus approfondie, notamment avec l’application d’une huile spéciale pour le bois. Les avantages de cette huile sont nombreux : protection contre l’humidité, ralentissement de l’usure, hydratation. Éventuellement, n’hésitez pas à poncer le bois au préalable pour effacer les signes prononcés d’usure. 

Enfin, bien qu’il s’agisse d’ustensiles de cuisine, évitez les températures élevées comme les flammes ou les surfaces très chaudes. Votre bois en serait endommagé. 

évier cuisine

 

Finalement, est-ce une bonne idée de se doter d’ustensiles en bois ?

Il n’y a pas de réponse claire à cette question ! En effet, le choix du matériau pour vos ustensiles de cuisine dépend surtout de vos préférences. D’autres matériaux d’ustensiles de cuisine comme le métal, le plastique ou les matières composites ont leurs propres avantages et peuvent convenir à des utilisations spécifiques en cuisine. Par exemple, si vous cuisinez souvent à la flamme ou que vous utilisez régulièrement un barbecue, préférez des outils en métal par rapport au bois. Avoir une combinaison d’équipement en bois et d’autres matériaux permettra sans doute de répondre à tous vos besoins en cuisine. L’essentiel, finalement, est de cuisiner avec passion et plaisir, avec des outils qui vous aident à vous sentir en sécurité et confortable, pour créer de délicieux repas : les ustensiles en bois font certainement partie d’une cuisine bien équipée.

Articles Récents